Le seitan: Qu’est-ce que c’est?
Le seitan, un aliment vieux de plus de 1000 ans et fabriqué à partir de farine de blé et d’eau
Laissez vous tenter par le seitan SEINOU, un aliment riche en protéines et aux multiples atouts.
Avec plus de 25g de protéines pour 100g, le seitan Seinou est une alternative à la viande, idéale.
Grâce à sa texture et son goût neutre, il sait s’intégrer dans toutes les recettes traditionnelles pour offrir une solution végétale et gourmande.
Découvrir le seitan
Cet aliment riche en protéines végétales
Le seitan est un substitut de viande à base de gluten de blé. Il permet de végétaliser l’alimentation de manière saine et naturelle. Il est souvent utilisé comme alternative végétarienne ou végétalienne dans de nombreux plats. Le seitan est une bonne source de protéines et peut être préparé de différentes manières pour imiter la texture de la viande.
Le seitan déshydraté Seinou est directement inspiré du seitan.
Le seitan, également connu sous le nom de « viande de blé », est originaire de Chine, où il est consommé depuis des siècles par les bouddhistes en tant que substitut de viande. Son invention remonte à l’époque des dynasties Tang et Song, entre le VIIe et le XIIe siècle.
Il aurait été découvert par des moines bouddhistes, à la recherche d’alternatives à la viande. Il est également connu sous le nom de « Buddha’s food ».
Le mot seitan aurait été donné par Georges Ohsawa dans les années 60.
En japonais, le mot seitan signifie « fait de protéines » et il parfois appelé « viande de blé » pour sa texture très proche de celle de la viande.
Le seitan peut être fabriqué à partir de farine de blé ou d’épeautre, mais le principe reste le même : la farine est d’abord pétrie avec de l’eau puis laissée à reposer, ensuite cette pâte obtenue est malaxée dans l’eau afin de séparer l’amidon et le son d’un côté, et le gluten de l’autre.
Au final, il ne reste qu’une boule composée de gluten de blé qu’il ne reste plus qu’à cuire dans un bouillon.
Le seitan Seinou a un goût neutre lui permettant d’être facilement assaisonné pour s’accommoder avec tous vos plats préférés.
Le seitan est un aliment riche en minéraux tels que le fer et le calcium, ce qui en fait un aliment nutritif qui contribue à maintenir une alimentation équilibrée.
Son goût neutre et sa texture, peuvent également être appréciés par les personnes qui cherchent des alternatives à la viande.
Le seitan, fabriqué à partir de gluten de blé, est apprécié pour plusieurs raisons. Voici pourquoi il peut être bénéfique d’en consommer :
Source de protéines : Le seitan est riche en protéines végétales, ce qui en fait une excellente alternative pour les personnes qui souhaitent végétaliser leur alimentation ou réduire la consommation de viande. Il contient environ 25 grammes de protéines par 100 grammes, rivalisant avec la viande en termes de teneur protéique.
Faible en matières grasses : Contrairement à la viande, le seitan est naturellement faible en matières grasses et ne contient pas de cholestérol. Cela peut aider à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Polyvalence culinaire : Le seitan a une texture ferme et élastique qui imite bien celle de la viande, ce qui le rend très polyvalent en cuisine. Il peut être grillé, sauté, mijoté ou utilisé dans une variété de plats tels que les ragoûts, les currys, les sandwichs, etc.
Absorption des saveurs : Le seitan a une saveur neutre, ce qui lui permet d’absorber facilement les marinades et les épices. Cela le rend adaptable à de nombreux styles de cuisine et à diverses recettes.
Faible impact environnemental : Produire du seitan nécessite moins de ressources que la production de viande. Il contribue donc à réduire l’empreinte carbone et la consommation d’eau, ce qui en fait un choix plus écologique.
Option pour les allergies au soja : Pour les personnes allergiques ou intolérantes au soja (souvent présent dans d’autres substituts de viande comme le tofu et le tempeh), le seitan offre une alternative sans soja.
Facilité de digestion : Pour certaines personnes, le seitan peut être plus facile à digérer que les autres sources de protéines végétales. Cependant, cela varie d’une personne à l’autre, surtout pour celles qui sont sensibles au gluten.
Contenu en gluten : Le seitan est essentiellement du gluten pur, ce qui le rend inadapté pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten non cœliaque.
Alors que la plupart des seitans sont à conserver au frais et possèdent une Date Limite de Consommation de quelques jours à quelques semaines, le seitan SEINOU est déshydraté. Cela lui permet d’avoir une Date de Durée Minimale de plus de 2 ans.
Cette méthode de conservation permet de stocker le seitan à température ambiante, à l’abri de l’humidité pendant plus de 2 ans, ce qui en plus d’être écologique, économique et pratique, permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en grande partie dû aux DLC.
Vous souhaitez découvrir cet aliment? Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur la boutique de seinou.fr. Vous pourrez ainsi commander du seitan déshydraté que vous pourrez utiliser comme vous le souhaitez, dans toutes vos recettes préférées.
Pour découvrir notre seitan déshydraté
Rendez-vous sur notre boutique en ligne